19 avril 2006

OSS 117 - Le Caire, nid d'espion

Date de sortie : 19 Avril 2006
Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Aure Atika
Film français. Genre : Comédie, Espionnage, Action
Durée : 1h 39min. Année de production : 2005

Ok, j'avoue que je me foule pas trop, et merci allociné : "Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117."

Bon, et alors ? Alors... il faut aimer sacrément l'humour décallé et le 2e degré pour aller voir ce "Brice Bond" à la française, sauce "Grand blond à la chaussure noire", peut-être même pire encore ! Jean Dujardin joue ici un crétin fini, capable de sortir une connerie à la seconde, mais arrogant, viril et beau gosse (tant qu'il ferme sa gueule et qu'il ne sourit pas comme un niais) : bref, l'espion qui met les pieds dans le plat. Et il je joue bien ! Je me demande juste si ce personnage était sensé être aussi stupide dans les livres écrits par Jean Bruce. En tout cas le sens de l'auto-dérision et l'auto-critique (sur la période colonialiste) est bel et bien là.

Donc, il faut aimer l'humour un peu 'niais'... et personnellement dans le cas présent j'ai adoré. Voir OSS 117 allumer / éteindre / allumer la lumière de l'élevage de volaille qui lui sert de couverture pour faire piailler / se taire / piailler les volatiles est l'exemple du type de gags que vous trouverez dans ce film. Pendant tout le film.
Et faut bien le dire... que du bonheur !!!

05 avril 2006

Enfermés dehors

Date de sortie : 05 Avril 2006
Réalisé par Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel, Claude Perron, Nicolas Marie
Film français. Genre : Comédie
Durée : 1h 28min. Année de production : 2005

Rhâââh ! Qu'il est bon ce film !!! Et pourtant, je n'ai pas toujours été très fan de Dupontel. Par exemple, dans Bernie, je n'ai retenu que deux passages : celui où il bouffe la tête du canarie (en représailles ? me souviens plus) et déclare "ce qui est chiant dans le canari - *recrache un truc* - c'est le bec !" et celui où il lime sa pelle sur un rail de 4 voies dans sa voiture...

Bref. Enfermés dehors est donc un délire magistral, à recommander ! Pour plein de raisons. D'abord, parce que un film sur les SDF qui arrive à faire rire, déjà, respect. Tout en dépeignant la situation sans faux semblants, s'entend ! Ensuite, parce que si le personnage principal joué par Dupontel sniffe de la colle, hey bien le spectateur aussi... et les effets de l'hallucinogène sur le film sont carrément excellents, que ce soit visuellement ou dans le scénario ! Les idées qui germent dans l'esprit défoncé du type sont extraordinaire de bon sens... pour lui ;)

Mais au fait, de quoi ça parle ? De ça : un SDF trouve l'uniforme d'un flic. Alors qu'il va le rapporter au commisariat le plus proche, il se fait foutre dehors "poliment" comme le dernier des malpropres (heuh, qu'il est). Enfermé dehors, il lorgne la cafét' des flics, et c'est là que lui vient l'idée de génie : revêtir la tenue et aller manger à l'oeil... première des péripéties les plus rocambolesques de ce flic complètement trash et décallé.

Une merveillle !

L'âge de glace 2

Date de sortie : 05 Avril 2006
Réalisé par Carlos Saldanha
Avec Gérard Lanvin, Elie Semoun, Vincent Cassel
Film américain. Genre : Animation
Durée : 1h 26min. Année de production : 2005
Titre original : Ice Age 2 : The Meltdown

Revoilà le mamouth, le tigre et le paresseux dans un monde en pleine décomposition... et surtout, surtout ! revoilà Scrat, le petit rongeur obsédé par le ramassage des glands (tiens, d'ailleurs, j'ai pas vu de chêne dans ce film...) Parce qu'il faut bien avouer que déjà dans le permier opus, il n'y avait que lui qui faisait le spectacle et justifiait de regarder l'ensemble (si, si). Eh bien, vous ne serez pas dépaysé, dans ce n° 2 c'est pareil ! Enfin, en fait, c'est pire.

Parce que autant le premier scénario (qui tenait la route) était un peu léger en terme de gags comparés à ceux de Scrat, ce qui faisait sentir comme un léger déséquilibre dans la cohésion de l'ensemble, autant le scénario n° 2 est vraiment naze (il se résume à une marche forcée pour sortir d'un cirque de glace en train de fondre, le mamouth est en voie d'extinction, ah non, y'a encore une femelle, du coup et hop une histoire d'amour à 2 euros 6 centimes entre les deux, et maintenant voilà une pseudo arche de Noé qui va sauver tout le monde de l'innondation... waaaa ça tient sur une coquille de noix ! Pardon, sur un gland). Le décalage est d'autant plus fragrant que les péripéties de Scrat sont encore plus... délirantes (Tex Avery n'aurait pas renié ce petit écureuil !). Heureusement, les deux opposums apportent un peu d'oxygène à ce film stéréotypé...

Bref, assez désolant... on peut faire un montage avec que du Scrat s'il vous plaît ? Merci.

Jean-Philippe

Date de sortie : 05 Avril 2006
Réalisé par Laurent Tuel
Avec Fabrice Luchini, Johnny Hallyday, Jackie Berroyer
Film français. Genre : Comédie
Durée : 1h 30min. Année de production : 2005

Une fois n'est pas coutume, le résumé d'allociné colle parfaitement à ce que j'aurais dire de l'histoire : "Fabrice, cadre moyen, est un fan absolu de Johnny Hallyday, peut-être même le plus grand... Mais un jour, il se réveille dans une réalité différente, un monde parallèle où Johnny n'existe pas.
Perdu, orphelin, il se met alors à la recherche de Jean-Philippe Smet, pour savoir ce qu'il est devenu dans cette autre dimension, et lorsqu'il le retrouve enfin, c'est pour découvrir un patron de bowling, un type comme les autres qui n'est jamais devenu une star. Fabrice n'a plus qu'un seul but : ressusciter son idole, réveiller le "Johnny" qui sommeille en Jean-Philippe. Mais Jean-Philippe peut-il devenir en quelques mois ce que Johnny Hallyday a mis des années à construire ? Les deux compères ont 40 ans de "Johnny" à rattraper ! (...)"

Maintenant passons au plus intéressant : mais que vaut ce film ? Eh, bien moi je répondrais, "son pesant d'or" !!! Non pas que je sois fan de Johnny - j'en ai la culture française de base, avec les hits incontournables et les infos people - et peut-être même : justement ! Car ce film ne s'adresse pas exclusivement aux fans... les morceaux choisis dans le film vous sont nécessairement connus, et si Fabrice Luchini est incollable sur la carrière de Johnny, vous n'avez pas besoin de l'être pour apprécier ce film.

Croisez quelqu'un dans la rue, demandez-lui s'il connaît Johnny Hallyday... ce serait impensable qu'il vous réponde par la négative. Et c'est pourtant bien le cas dans cette réalité parallèle où Fabrice atterrit dans ce film ! Un pan entier de la culture française qui s'effondre (et je ne plaisante pas)... ça vous ferait tout bizarre, non ? Alors ce film est bien construit et touchant, parfois très drôle avec des clins d'oeil jubilatoires, les acteurs sont fidèles à eux-mêmes (puisqu'ils se jouent eux-mêmes... dans une certaine mesure !), même Luchini n'est pas "saoulant" puisqu'il joue le péquin lambda !

A voir !