Date de sortie : 05 Avril 2006
Réalisé par Laurent Tuel
Avec Fabrice Luchini, Johnny Hallyday, Jackie Berroyer
Film français. Genre : Comédie
Durée : 1h 30min. Année de production : 2005
Une fois n'est pas coutume, le résumé d'allociné colle parfaitement à ce que j'aurais dire de l'histoire : "Fabrice, cadre moyen, est un fan absolu de Johnny Hallyday, peut-être même le plus grand... Mais un jour, il se réveille dans une réalité différente, un monde parallèle où Johnny n'existe pas.
Perdu, orphelin, il se met alors à la recherche de Jean-Philippe Smet, pour savoir ce qu'il est devenu dans cette autre dimension, et lorsqu'il le retrouve enfin, c'est pour découvrir un patron de bowling, un type comme les autres qui n'est jamais devenu une star. Fabrice n'a plus qu'un seul but : ressusciter son idole, réveiller le "Johnny" qui sommeille en Jean-Philippe. Mais Jean-Philippe peut-il devenir en quelques mois ce que Johnny Hallyday a mis des années à construire ? Les deux compères ont 40 ans de "Johnny" à rattraper ! (...)"
Maintenant passons au plus intéressant : mais que vaut ce film ? Eh, bien moi je répondrais, "son pesant d'or" !!! Non pas que je sois fan de Johnny - j'en ai la culture française de base, avec les hits incontournables et les infos people - et peut-être même : justement ! Car ce film ne s'adresse pas exclusivement aux fans... les morceaux choisis dans le film vous sont nécessairement connus, et si Fabrice Luchini est incollable sur la carrière de Johnny, vous n'avez pas besoin de l'être pour apprécier ce film.
Croisez quelqu'un dans la rue, demandez-lui s'il connaît Johnny Hallyday... ce serait impensable qu'il vous réponde par la négative. Et c'est pourtant bien le cas dans cette réalité parallèle où Fabrice atterrit dans ce film ! Un pan entier de la culture française qui s'effondre (et je ne plaisante pas)... ça vous ferait tout bizarre, non ? Alors ce film est bien construit et touchant, parfois très drôle avec des clins d'oeil jubilatoires, les acteurs sont fidèles à eux-mêmes (puisqu'ils se jouent eux-mêmes... dans une certaine mesure !), même Luchini n'est pas "saoulant" puisqu'il joue le péquin lambda !
A voir !
05 avril 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire