19 avril 2006

OSS 117 - Le Caire, nid d'espion

Date de sortie : 19 Avril 2006
Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Aure Atika
Film français. Genre : Comédie, Espionnage, Action
Durée : 1h 39min. Année de production : 2005

Ok, j'avoue que je me foule pas trop, et merci allociné : "Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117."

Bon, et alors ? Alors... il faut aimer sacrément l'humour décallé et le 2e degré pour aller voir ce "Brice Bond" à la française, sauce "Grand blond à la chaussure noire", peut-être même pire encore ! Jean Dujardin joue ici un crétin fini, capable de sortir une connerie à la seconde, mais arrogant, viril et beau gosse (tant qu'il ferme sa gueule et qu'il ne sourit pas comme un niais) : bref, l'espion qui met les pieds dans le plat. Et il je joue bien ! Je me demande juste si ce personnage était sensé être aussi stupide dans les livres écrits par Jean Bruce. En tout cas le sens de l'auto-dérision et l'auto-critique (sur la période colonialiste) est bel et bien là.

Donc, il faut aimer l'humour un peu 'niais'... et personnellement dans le cas présent j'ai adoré. Voir OSS 117 allumer / éteindre / allumer la lumière de l'élevage de volaille qui lui sert de couverture pour faire piailler / se taire / piailler les volatiles est l'exemple du type de gags que vous trouverez dans ce film. Pendant tout le film.
Et faut bien le dire... que du bonheur !!!

Aucun commentaire: