07 novembre 2005

Le café Marly : mais quelle mouche m'a piqué ?!


... eh oui, quelle mouche m'a piqué d'aller consommer un lait chaud vanillé au Café Marly ?!... Il faut dire que j'avais des circonstantes atténuantes : près d'une heure et demie passée à vadrouiller dans le Louvre (qui est loin d'être mon musée préféré, excepté pour ce qui est de l'Egypte Ancienne)... ça fatigue ! Et là, ce café un peu sélect', sous les galleries de l'aile Richelieu, avec vue sur la pyramide et face aux derniers rayons du froid soleil d'hiver... eh bien il nous tendait les bras.

Certes, la moindre consommation est à 6 euros (mais j'ai vu pire... à ma décharge, je sais aussi fuir devant les tarifs, comme dans ce somptueux café vénitien où j'ai tout simplement pris mes jambes à mon cou après avoir ouvert la carte...). Mais, diantre, et l'emplacement !?

Première déception, si vous ne voulez pas avoir les fessiers démolis (déjà mis à mal par le piétinement impératif de toute visite au Louvre... presque aussi usant que de faire ses courses à Carrefour un samedi après-midi...), préférez la banquette : les fauteuils semblent accueillants, mais vous sentirez à peine le coussin placé entre le tissu et le bois de la chaise... autant dire que le confort est inexistant.

Seconde déception, mais je m'y attendais, la population du café. "Oh très cher, vous ne portez pas un de ces délicats pantallons blancs qui ont fait votre réputation ?" Et l'autre de répondre (devant sa femme qui glousse) "Non, face à la pression de ma chère et tendre, j'ai opté à contre-coeur pour un bleu marine moins salissant... " Wow, quelle vie passionnante.

Et enfin, enfin... troisième et dernière déception, celle qui restera comme définitive et rédhibitoire : les mouches. Par cette saison ? Oui. Et où ça ? Eh bien, directement dans mon lait chaud vanillé. Au début, je me suis dit, "tiens, des bouts de gousse de vanille... bien, bien, c'est du vrai !" et en fait, malheur, blasphème, désastre, honte à eux, malédiction sur les 7 prochaines générations ! C'étaient des mouches. Dans mon lait. J'y ai pensé toute la soirée, impossible de retirer cette sensation qui s'appelle "une mouche dans ma bouche ?!?"... bref, plutôt que d'aller voir un psy, autant mettre cette histoire en ligne. La blog-thérapie, en quelque sorte...

Aucun commentaire: