Date de sortie : 09 Novembre 2005
Réalisé par Christian Carion
Avec Diane Kruger, Benno Fürmann, Guillaume Canet
Film belge, roumain, français, allemand, britannique.
Genre : Drame, Guerre, Historique
Durée : 1h 55min. Année de production : 2004
Voilà un film qui sort du commun... le contexte est historique, le scénario est un assemblage d'histoires vraies romancées, et le résultat est un film sensible loin d'être miévreux !
Décembre 1914 : dans la guerre absurde des tranchées, des hommes meurent au combat dans une logique qui semble complètement absurde aujourd'hui... une vraie boucherie, commandée depuis les lignes arrières, et nourrie par une haine profonde entre les nations en guerre. Dans le contexte actuel d'une Europe unifiée, les textes d'époque récités au début du film par des enfants nous rappellent : que de chemin parcouru entre nos pays !
Et pourtant, en cette veille de noël, les hommes dans les tranchées doutent que la moindre trève soit respectée. C'est alors que se passe l'inimaginable : une tentative de dialogue, le courage de ne pas agir en tant que soldat mais en tant qu'homme, et au final la fraternisation des alliés (Français et Ecossais) avec l'ennemi (les Allemands).
Tout ça sans tomber dans la facilité, et en nous rappelant l'écrasante réalité : la reprise de la guerre, qui s'impose naturellemnt... le système et la logique du conflit qui reprennent leurs droits, et broient sur leur passage les quelques hommes qui ont fait preuve d'humanité.
Un très beau film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire