03 août 2005

Rose et Cassandra

Date de sortie : 03 Août 2005
Réalisé par Tim Fywell
Avec Romola Garai, Rose Byrne, Bill Nighy
Genre : Romance, Drame - Film britannique.
Durée : 1h 48min. Année de production : 2003
Titre original : I Capture the Castle

Une fois n'est pas coutume, regardons ce que AlloCine nous dit de ce film : "Suffolk, dans les années 30. Cassandra, 17 ans, vit dans un château délabré au sein d'une famille excentrique couverte de dettes. Son père, écrivain, doit reproduire le succès d'un roman écrit douze ans plus tôt, alors qu'il n'a pas écrit une ligne depuis. Totalement insouciants, Cassandra, sa ravissante soeur Rose, son frère Thomas et leur belle-mère peintre, vivent isolés du monde extérieur. Leur univers bascule lorsque deux jeunes Américains héritent du château. Non seulement ils doivent trouver le moyen de rembourser leurs dettes, mais la bulle d'innocence dans laquelle la famille vit depuis si longtemps éclate et les soeurs s'éveillent à l'amour, au désir et à la jalousie."

Waoh. Vous avez toujours envie de lire la suite ? Oui ? Eh bien tant mieux ! Car même si ce film n'est pas révolutionnant ni révolutionnaire, il se laisse regarder avec plaisir, et même, contre toute attente, il fait rire ! Evidemment, c'est une histoire de décallage... même si souvent cela semble intentionnel, la mise en scène caricaturale des fantasmes de nos jeunes et jolies ados anglaises est franchement comique ! Si bien que dès que percent les violons du film mièvre, au lieu de pousser un soupir résigné devant tant de fadeur, vous riez ! Du coup, c'est ce qui donne tout son charme à ce film déjà fort sympathique (acteurs, décors, etc. sont la plupart du temps dans le ton... si vous avez suivi la critique vous voyez ce que je veux dire !).

Que dire de plus si ce n'est que le titre original vous donnera une bien meilleure idée de ce qu'est le film que le titre français et le laïus de AlloCiné réunis : cette famille pauvre cherche ni plus ni moins à faire tomber un des deux fils héritiers du chatelain (hé ! de préférence l'aîné), dans les rets de leur plus jolie fille, histoire de toucher le pactole... mmmh, voilà enfin un peu de malsain dans tout ce rose :)

Une belle surprise qui ne restera certainement pas longtemps à l'affiche, dommage.

Aucun commentaire: