26 octobre 2005

Combien tu m'aimes ?

Date de sortie : 26 Octobre 2005
Réalisé par Bertrand Blier
Avec
Monica Bellucci, Bernard Campan, Gérard Depardieu
Film français. Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 35min. Année de production : 2005

Le sujet est accrocheur : de l'argent, certainement du sexe, pourquoi pas de l'amour... La pléïade d'acteurs au rendez-vous donne d'ailleurs tout autant envie d'aller le voir, ce film de Blier (une fois n'est pas coutume, vérifiez, je ne suis pas une abonnée régulière du cinéma frânçais). Bien m'en a pris !

L'histoire est tellement simple qu'on aurait pu tous y penser : un mec - pas très mignon, pas très intéressant, avec un boulot banal qui rapporte pas des mille et des cent - gagne au loto, et décide de s'offrir une pute à vie - du moins, tant qu'il aura du fric. Et c'est ainsi que la pulpeuse Daniela accepte de devenir sa femme... avec biensûr toutes les complications qui peuvent découler d'une telle situation : la personnalité "pute" de sa femme, l'entrée en scène de son mac', la question des sentiments et les rapports à l'argent, ...

Dans l'ensemble, on peut reconnaître une certaine réussite : les acteurs sont complètement dans leur rôle, les dialogues sont parfois touchants, parfois drôles, et l'on se laisse mener dans cette petite aventure sans trop s'ennuyer et sans trop se poser de questions. Seule la fin - que je ne vous révèlerais pas - est discutable : le film bascule doublement. A la fois dans un délire cinématographique - les acteurs s'adressent directement au spectateur et toute notion de réalisme de la scène s'échappe -, et dans une fin que certains trouveront amorale (même si moi j'ai adoré la pirouette, bien méritée et qui permet de jetter un autre regard sur les actions de notre adorable gagnant du loto !).

Aucun commentaire: