29 mars 2006
La doublure
Réalisé par Francis Veber
Avec Gad Elmaleh, Daniel Auteuil, Alice Taglioni
Film français. Genre : Comédie
Durée : 1h 25min. Année de production : 2005
Voilà un film dans la plus belle tradition de la comédie française ! Quiproquos en veux-tu en voilà, nombre de petites situations fort sympathiques... assurément vous aurez le sourire à voir ce film assez court mais très bien ficelé, et bien servi par une pléiade de comédiens hors-pairs.
Pour l'histoire, vite fait, lisons un peu ce que raocnte allocine.fr : "Surpris par un paparazzi avec Eléna, sa maîtresse, un top model superbe, le milliardaire Pierre Levasseur tente d'éviter un divorce sanglant en inventant un mensonge invraisemblable. Il profite de la présence sur la photo, d'un passant, François Pignon, pour affirmer à sa femme qu'Eléna n'est pas avec lui, mais avec Pignon. (...)" Et de la belle Eléna de devoir s'installer chez le petit monsieur Pignon...
Un film charmant, attachant, à voir pour passer un bon moment.
22 mars 2006
La planète blanche
Réalisé par Thierry Piantanida, Thierry Ragobert
Avec Jean-Louis Etienne
Film canadien, français. Genre : Documentaire
Durée : 1h 26min. Année de production : 2004
La planète blanche est un film qui surfe sur la vague du documentaire animalier français... si vous voyez ce que je veux dire :). Et pour ce qui est d'en prendre plein la vue des espaces blancs balayés par les vents glaciaux, vous en aurez pour votre argent ! La photo est formidable, et la musique de Bruno Coulais (qui avait déjà signé avec grand succès celle de Microcosmos) est enchanteresse...
Au-delà des belles images quasiment exemptes de scénario (et c'est peut-être pas plus mal...) si ce n'est de l'alternance des saisons, c'est le message d'alerte que nous retiendrons... ce film est un témoignage d'un environnement et d'animaux exceptionnels mis en danger par l'homme. Une mémoire pour l'humanité... pour qu'elle contemple la conséquence de ses actes.
Cependant j'ajouterais que la naration est quasiment exempte de drames... et pourtant dans cet environnement désolé, les prédateurs doivent s'en donner à coeur joie ! Seules deux scènes de chasse (dont l'une par un ours blanc sur un jeune phoque) sont montrées. Bref, un film un peu "mièvre" à mon goût... contemplatif, dirons-nous.
15 mars 2006
Renaissance
Réalisé par Christian Volckman
Avec Robert Dauney, Crystal Shepherd-Cross, Isabelle Van Waes
Film français. Genre : Animation
Durée : 1h 35min. Année de production : 2006
"Renaissance" a pour lui d'être français (cocorico), étonnant et inovant graphiquement (tout en noir et blanc, l'animation fait dans le jamais vu - on n'aime ou on n'aime pas, mais ça marque !), et... et c'est tout. Je n'ai pas vraiment été emballée par le scénario SF, qui bien que pas complètement niais a contre lui d'être un peu convenu... pour une lectrice de SF, évidemment. Rien de neuf, donc, reste à profiter des images !
Pour l'histoire, vite fait : dans un Paris futuriste et magnifique de 2054, une jeune scientifique spécialisée dans la génétique et travaillant pour la société-pieuvre Avalon est kidnapée. Son travail révolutionaire est au coeur de toutes les convoitises... c'est ce que va découvrir le policier Karas, dont on suit l'enquête dans le film.
Dans l'ensemble, un film "qui se laisse voir", ... plus à voir par curiosité pour son esthétisme.
08 mars 2006
Underworld 2 - evolution
Date de sortie : 08 Mars 2006
Réalisé par Len Wiseman
Avec Kate Beckinsale, Scott Speedman, Tony Curran
Film américain. Genre : Fantastique, Action
Durée : 1h 46min.
Année de production : 2004
Titre original : Underworld : evolution
Vous aviez vu le premier opus, vous aviez aimé l'esthétisme de série B à budget matrixiel, la présentation de l'éternelle rivalité vampires / lycans, et vous étiez ravis de voir le n° 2 sortir sur nos écrans... moi aussi. Mais l'opus n°2 m'a fait ni chaud ni froid, et pour cause : c'est un n° 2 on ne peut plus dans la lignée d'un n°2, pas trop raté, mais pas trop réussi non plus !
Pour : l'action dès le début, pas de temps morts, des combats forts sympathiques, une photo toujours aussi sympathique et sombre pour les amateurs du genre...
Contre : l'histoire d'amour nunuche qui se développe (qu'on avait fort heureusement évité au 1er épisode), la scène d'amûuuur trop lisse (600 ans d'expérience et elle se le baise même pas à la sauvage ?!?) , la scène de combat final bien trop brève (le "boss de fin" est un rigolo ou quoi ???), et puis finalement, *baillement*, c'est un peu long... même si le film ne dure que 1h46.
Mi-figue, mi-raisin, je saute mon tour et retrouve le DVD du premier épisode !