Date de sortie : 22 Mars 2006
Réalisé par Thierry Piantanida, Thierry Ragobert
Avec Jean-Louis Etienne
Film canadien, français. Genre : Documentaire
Durée : 1h 26min. Année de production : 2004
La planète blanche est un film qui surfe sur la vague du documentaire animalier français... si vous voyez ce que je veux dire :). Et pour ce qui est d'en prendre plein la vue des espaces blancs balayés par les vents glaciaux, vous en aurez pour votre argent ! La photo est formidable, et la musique de Bruno Coulais (qui avait déjà signé avec grand succès celle de Microcosmos) est enchanteresse...
Au-delà des belles images quasiment exemptes de scénario (et c'est peut-être pas plus mal...) si ce n'est de l'alternance des saisons, c'est le message d'alerte que nous retiendrons... ce film est un témoignage d'un environnement et d'animaux exceptionnels mis en danger par l'homme. Une mémoire pour l'humanité... pour qu'elle contemple la conséquence de ses actes.
Cependant j'ajouterais que la naration est quasiment exempte de drames... et pourtant dans cet environnement désolé, les prédateurs doivent s'en donner à coeur joie ! Seules deux scènes de chasse (dont l'une par un ours blanc sur un jeune phoque) sont montrées. Bref, un film un peu "mièvre" à mon goût... contemplatif, dirons-nous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire