Date de sortie : 28 Septembre 2005
Réalisé par Marco Martins
Avec Nuno Lopes, Beatriz Batarda, Miguel Guilherme
Film portugais. Genre : Drame
Durée : 1h 42min. Année de production : 2005
Vous avez déjà vu un film portugais ?!?... Eh bien moi je crois que non, jamais. Alors quand celui-ci est sorti, je me suis dit qu'il fallait essayer. Alice est une petite fille qui a disparu à la sortie de la maternelle... il y a déjà plusieurs mois. Mario, son papa, se lance dans une quête obsessionnelle qui lui occupe tout son temps et son esprit : retrouver sa fille. Pour cela, il pose des caméras de surveillance dans les lieux les plus passants de Lisbone, changeant les cassettes jour après jour, les visionnant nuit après nuit,... il scrute les images, les agrandit et les imprime en photo dès qu'une enfant semble correspondre à la physionomie d'Alice.
Mario s'enfonce dans une quête à sens unique... d'ailleurs, pendant au moins 30 minutes, vous n'entendrez même pas la voix de l'acteur ! Le personnage pris dans une spirale, n'écoute pas les conseils de ses amis, en oublie quasiment la souffrance de sa femme,... dans un mouvement permanent qui n'a pour seul objectif de lui permettre de survivre à la disparition de sa fille.
Ce film est magnifiquement interprété, et tourné avec beaucoup de sensibilité (même si les passages de caméra à l'épaule, et l'image volontairement dégradée vous donnent autant la nausée que la cause perdue du papa...). Reste que comme la réalisation est aussi difficile que le sujet, ce film n'est certainement pas facile d'accès. A éviter si vous voulez sourire en sortant du ciné.