28 septembre 2005

Alice

Date de sortie : 28 Septembre 2005
Réalisé par Marco Martins
Avec
Nuno Lopes, Beatriz Batarda, Miguel Guilherme
Film portugais. Genre : Drame
Durée : 1h 42min. Année de production : 2005

Vous avez déjà vu un film portugais ?!?... Eh bien moi je crois que non, jamais. Alors quand celui-ci est sorti, je me suis dit qu'il fallait essayer. Alice est une petite fille qui a disparu à la sortie de la maternelle... il y a déjà plusieurs mois. Mario, son papa, se lance dans une quête obsessionnelle qui lui occupe tout son temps et son esprit : retrouver sa fille. Pour cela, il pose des caméras de surveillance dans les lieux les plus passants de Lisbone, changeant les cassettes jour après jour, les visionnant nuit après nuit,... il scrute les images, les agrandit et les imprime en photo dès qu'une enfant semble correspondre à la physionomie d'Alice.

Mario s'enfonce dans une quête à sens unique... d'ailleurs, pendant au moins 30 minutes, vous n'entendrez même pas la voix de l'acteur ! Le personnage pris dans une spirale, n'écoute pas les conseils de ses amis, en oublie quasiment la souffrance de sa femme,... dans un mouvement permanent qui n'a pour seul objectif de lui permettre de survivre à la disparition de sa fille.

Ce film est magnifiquement interprété, et tourné avec beaucoup de sensibilité (même si les passages de caméra à l'épaule, et l'image volontairement dégradée vous donnent autant la nausée que la cause perdue du papa...). Reste que comme la réalisation est aussi difficile que le sujet, ce film n'est certainement pas facile d'accès. A éviter si vous voulez sourire en sortant du ciné.

16 septembre 2005

The Rocky horror picture show

Réalisé par Jim Sharman
Avec Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Botswick
Film américain. Genre : Comédie musicale, Comédie
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1975
Interdit aux moins de 12 ans

Ce film est parraît-il un film culte. Si si ! C'est une comédie musicale, déjantée, dont le personnage principal est un travesti, avec des effets spéciaux d'époque, dans un décor kitschissime... mais c'est culte.

D'abord, un bref résumé lu sur AlloCiné : "Leur voiture en panne, Janet et Brad se refugient sous une pluie battante dans une mysterieuse maison. Ses occupants se livrent a de bien etranges experiences..."

Bon, vu comme ça, rien de bien follichon. Je dirais même : ne louez surtout pas ce film dans votre vidéothèque préférée !!!!... Non, montez plutôt à Paris un vendredi soir, et achetez une place au Studio Galande (rue Galande, 5e arr., métro St Michel). C'est la seule salle qui le diffuse... et surtout qui l'anime. C'est le concept du film interactif : prenez un navet (si si, n'insistez pas : même si la musique est parraît-il agréable - moi j'ai rien entendu... - c'est un navet), prenez une bande de pseudos comédiens bénévoles, ajoutez un public plutôt étudiant et complètement déjanté, et vous obtenez enfin le résultat : le culte !!!

Avouons-le, c'est un spectacle dont on ne sort pas indemne physiquement : les marriages à l'écran donnent l'occasion de jeter du riz dans la salle... amenez-en un bon sac ! De même, la bouteille d'eau obligatoire pour la scène d'orage. Mieux vaut être donc équipé, et éviter d'y aller en hiver... Un truc : évitez aussi le 6e rang, préférez les 2 premiers si vous voulez avoir plus de chances de vous faire "violer" par les animateurs, et enfin réfugiez-vous près du mur pour éviter la pluie et le riz...

Enfin, si tout ceci est assez raffraîchissant (dans tous les sens du terme), ce n'est pas un culte à la finesse. Les blagues se répètent et tournent toutes autour du même pot (du cul du cul du cul) et l'on comprend pourquoi les plus jeunes en sont friands. De plus, le "cast" n'était pas au complet ce soir-là et l'absence d'animateurs connaissant les répliques était j'imagine fortement pénalisant... vu que seuls 3 d'entre eux semblaient capables de mettre l'animation. Personellement, après un moment de surprise intéressée, je me suis lassée assez vite de la répétition et de la lourdeur de l'ensemble... mais bon. C'est certainement une expérience à essayer.

14 septembre 2005

Collision

Date de sortie : 14 Septembre 2005
Réalisé par Paul Haggis
Avec
Sandra Bullock, Don Cheadle, Matt Dillon
Film américain. Genre : Drame
Durée : 1h 47min. Année de production : 2004
Interdit aux moins de 16 ans
Titre original : Crash

Allez, une fois n'est pas coutume, le synopsis de Allocine.com : "Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser.
Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir... "

Autant le dire tout de suite, ce film est le meilleur que j'aie vu depuis bien longtemps... il arrive à générer en vous une foule de sensations d'une puissance incroyable, qui s'étend sur toute la palette, de la tristesse à la colère, voire la révolte... et comment ? en parlant essentiellement du racisme et de l'abus de pouvoir dans la société de Los Angeles, en suivant plusieurs personnages. Ceux-ci n'ont rien en commun, et pourtant leurs peurs, leurs haines, leurs positions sociales vont les rattrapper... faire monter la pression... et amener chacun à un dénouement plus ou moins tragique.

Un film à voir absolument.

07 septembre 2005

Broken flowers

Date de sortie : 07 Septembre 2005
Réalisé par Jim Jarmusch
Avec Bill Murray, Jeffrey Wright, Sharon Stone
Film américain. Genre : Comédie
Durée : 1h 45min. Année de production : 2004

Don Johnston, tel un Don Juan moderne américain, est un célibataire endurci qui a collectionné toute sa vie durant des conquêtes féminines, sans jamais construire de foyer avec l'une d'elles. Ses succès professionnels passés lui permettent de vivre confortablement sans plus aucun effort, et sa vie telle que montrée à l'écran semble maintenant d'un vide intersidéral. Heureusement pour lui, il a pour amis ses charmants voisins, qui ont une ribambelle d'enfants et ont la particularité d'être vivants - eux.

Quand sa dernière conquête le quitte, il retomberait aisément dans sa vie monotone, s'il ne recevait pas une mystérieuse lettre anonyme. Une de ses ex lui annonce l'existence d'un fils de 19 ans, qui serait parti à sa recherche. Don - dans son habituelle langueur - serait tenté de la classer sans suite, mais son charmant voisin a un penchant pour les histoires policières et le pousse à mener l'enquête. Et voilà Don embarqué dans une étrange série de visites inopinées aux mères potentielles, à la recherche du moindre indice. A travers ce périple, la quête de Don se double d'une étrange photo de toutes les couches sociales américaines.

Comme Lost In Translation, ce film nous traîne à la suite du personnage principal et nous perd en même temps que lui. Ni Don ni le spectateur n'aura de réponse à ses questions... c'est avant tout un instantané à consommer dans une ambiance très feutrée, limite déprimante. Ou comment ressortir d'une scéance avec un moral mi-figue mi-raisin...