16 septembre 2005

The Rocky horror picture show

Réalisé par Jim Sharman
Avec Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Botswick
Film américain. Genre : Comédie musicale, Comédie
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1975
Interdit aux moins de 12 ans

Ce film est parraît-il un film culte. Si si ! C'est une comédie musicale, déjantée, dont le personnage principal est un travesti, avec des effets spéciaux d'époque, dans un décor kitschissime... mais c'est culte.

D'abord, un bref résumé lu sur AlloCiné : "Leur voiture en panne, Janet et Brad se refugient sous une pluie battante dans une mysterieuse maison. Ses occupants se livrent a de bien etranges experiences..."

Bon, vu comme ça, rien de bien follichon. Je dirais même : ne louez surtout pas ce film dans votre vidéothèque préférée !!!!... Non, montez plutôt à Paris un vendredi soir, et achetez une place au Studio Galande (rue Galande, 5e arr., métro St Michel). C'est la seule salle qui le diffuse... et surtout qui l'anime. C'est le concept du film interactif : prenez un navet (si si, n'insistez pas : même si la musique est parraît-il agréable - moi j'ai rien entendu... - c'est un navet), prenez une bande de pseudos comédiens bénévoles, ajoutez un public plutôt étudiant et complètement déjanté, et vous obtenez enfin le résultat : le culte !!!

Avouons-le, c'est un spectacle dont on ne sort pas indemne physiquement : les marriages à l'écran donnent l'occasion de jeter du riz dans la salle... amenez-en un bon sac ! De même, la bouteille d'eau obligatoire pour la scène d'orage. Mieux vaut être donc équipé, et éviter d'y aller en hiver... Un truc : évitez aussi le 6e rang, préférez les 2 premiers si vous voulez avoir plus de chances de vous faire "violer" par les animateurs, et enfin réfugiez-vous près du mur pour éviter la pluie et le riz...

Enfin, si tout ceci est assez raffraîchissant (dans tous les sens du terme), ce n'est pas un culte à la finesse. Les blagues se répètent et tournent toutes autour du même pot (du cul du cul du cul) et l'on comprend pourquoi les plus jeunes en sont friands. De plus, le "cast" n'était pas au complet ce soir-là et l'absence d'animateurs connaissant les répliques était j'imagine fortement pénalisant... vu que seuls 3 d'entre eux semblaient capables de mettre l'animation. Personellement, après un moment de surprise intéressée, je me suis lassée assez vite de la répétition et de la lourdeur de l'ensemble... mais bon. C'est certainement une expérience à essayer.

Aucun commentaire: