27 juillet 2005

Shaun of the dead

Date de sortie : 27 Juillet 2005

Réalisé par Edgar Wright
Avec Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran
Genre : Comédie, Epouvante-horreur - Film britannique.
Durée : 1h 39min.
Année de production : 2003
Interdit aux moins de 12 ans

Le sous-titre sur l'affiche, c'est "une comédie romantique avec des zombies"... et c'est exactement ça ! Imaginez un peu "Love Actually" avec des zombies... ajoutez beaucoup plus d'humour (noir et décallé de préférence), avec par dessus quelques touches sérieuses très anglaises qui vous font parfois un petit effet de douche froide... eh bien, Shaun of the dead, c'est tout ça. Autant vous dire que j'ai adoré !

L'histoire : Shaun a la trentaine, et ne fait toujours rien de sa vie. Il vit avec deux colocs, a un boulot minable qui lui permet de survivre, et passe toutes ses soirées au pub avec ses copains. Sa copine Liz est excédée après 2 ans à ce rythme, et décide de rompre, ce qui fout un sale coup au moral de Shaun... Pendant ce temps, tout Londres est envahi de zombies, et pendant un long passage excellentissime, le pauvre Shaun, complètement choqué et bourré (bah oui, il s'est consolé dans la bière) ne le remarque même pas ! Mais vient bientôt la lutte pour la survie, qui réserve encore de très bons moments... avec une alternance tout de même plus marquée vers la difficulté de la situation.

Ce film est vraiment une réussite : on ne sort jamais du microcosme de Shaun, et l'ensemble retombe bien sur ses pattes même après le grand désordre causé par la zombification de London... Les effets spéciaux n'ont pas à pâlir comparés aux musts du genre, même si il faut bien l'admettre, ce n'est pas fait pour faire peur.

Une très belle surprise.

Mr. & Ms. Smith

Date de sortie : 27 Juillet 2005
Réalisé par Doug Liman
Avec Brad Pitt, Angelina Jolie, Vince Vaughn
Genre : Action, Espionnage, Comédie - Film américain.
Durée : 2h.
Année de production : 2004
Titre original : Mr and Mrs Smith

Mr & Ms Smith sont un couple tout ce qu'il y a de plus normal, tellement normal qu'il est devenu complètement fade... et d'ennui, commence à se fissurer sérieusement. Vous comprenez : la routine ?... ça tue l'amour.

Et pourtant, ces petites scènes de vie plate sont un délice pour le spectateur qui lui sait que nos deux Mr. Tout le monde, sont des espions de haut vol qui font tout pour préserver leur double identité, et ce jusque dans leur couple, puisque chacun ignore la véritable identité de l'autre... Jusqu'au jour où nos deux sex-symbols (bah oui, quand même !) se retrouvent en compétition sur le même contrat et se grillent mutuellement. La surprise est de taille mais surtout, il va falloir passer aux choses sérieuses : éliminer l'autre ! Une scène de ménage mythique à couteaux tirés, mitraillettes, et autres gadgets sophisitqués...

Ce film est bien monté, il est efficace, divertissant et agréable à regarder ;)... on ne regrettera que la fin un peut trop américaine (eh oui, il faut toujours que ça se termine bien, quelle plaie !).

Un hit du genre !

20 juillet 2005

Les 4 fantastiques

Date de sortie : 20 Juillet 2005 Les films sortis à cette date...
Réalisé par Tim Story
Avec Ioan Gruffudd, Jessica Alba, Michael Chiklis
Genre : Fantastique, Action. Film américain.
Durée : 1h 50min. Année de production : 2004
Titre original : The Fantastic Four

Ah, Marvel... les comics, les super héros, notre prime jeunesse... et malheureusement, trop souvent, des flops cinématographiques. Eh bien devinez quoi, celui-ci en est un beau, de flop !

Au début, il faut dire que j'ai cru que la formule allait fonctionner : présentation des personnages, petite ambiance tendue avec quelques vannes, gazages et humour noir entre personnages... et puis voilà, ça ne tient même pas une petite demi-heure. Dès que les bribes d'humour s'envolent, il ne reste plus rien au film que les effets spéciaux. Pas de scénar. Pas de profondeur dans les persos. Rien. Du coup ça devient long, une heure cinquante...

Flop. Flop. Flop...

13 juillet 2005

Charlie et la chocolaterie

Date de sortie : 13 Juillet 2005
Réalisé par Tim Burton
Avec
Johnny Depp, Freddie Highmore, Annasophia Robb
Film américain. Genre : Fantastique, Comédie
Durée : 1h 56min. Année de production : 2004
Titre original : Charlie and the chocolate factory

Voilà un bien étrange film pour (grands) enfants... mais pas tant que ça puisqu'il s'agit d'un Tim Burton ! Noirceur, bizareries et humour déjanté peuvent y faire bon ménage... et ma foi, c'est le cas !

Rapidement, l'histoire : Charlie est un jeune garçon qui vit avec toute sa famille (les parents et les 4 grands parents !) entassée dans une toute petite bicoque branlante et ouverte à tous les courants d'air, avec pour menu principal et invariable : soupe de chou... au chou. Bref, la vie n'est pas rose mais le gamin fait "contre mauvaise bon coeur". Première leçon de morale :P mais heureusement toute la partie du film qui se déroule dans cet univers grisâtre de pauvreté est très bien réussit.

Dans la même ville, juste en face du taudis familial : l'énorme chocolaterie de Willy Wonka, un personnage aussi mystérieux que l'est devenue son usine... en effet celle-ci produit des confiseries exportées dans le monde entier, sans un seul employé ! Or Wonka cherche un héritier, et sa méthode est bien peu orthodoxe : il place 5 tickets gagnants parmis l'ensemble de ses tablettes de chocolat, qui donnent droit à visiter la chocolaterie... c'est le début de l'aventure pour Charlie - allez, vous vous en doutiez non ? - et 4 autres garnements.

Dans l'ensemble, c'est joli, amusant, divertissant,... mais personnellement je n'ai pas tant accroché que ça, j'ai simplement passé un bon moment, voire même j'ai trouvé ça un peu longuet et moraliste - mais hein, c'est un film pour enfants après tout. Mais tous les fans de l'univers de Burton se plairont certainement à voir et revoir ces personnages déjantés ou caricaturés, dans un monde de sucreries...